mariage_Laetitia

"Boite chapeau à enveloppes"

Matériel: plastique rigide blanc ou carton fort - tissu - dentelle - aiguille - fil - pistolet à colle - cutter - ciseaux - fleurs - pince coupante - colle à tissu - scotch fort

La base du chapeau: couper un cercle de 40cm de diamètre dans le plastique rigide blanc, et un de 70cm de diamètre dans le tissu. Poser le cercle de plastique au centre du tissu, et rabattre celui-ci en faisant des petits plis vers le centre, coller au pistolet à colle au fur et à mesure du travail. Border le contour du cercle avec une dentelle plier en deux, pour prendre les deux faces du cercle, coller avec une colle à tissu.

Le cylindre du chapeau: couper une bande de 65cm de long par 15cm de haut, et ainsi qu'un cercle de 20cm de diamètre dans le plastique rigide blanc, rouler la bande de 15cm de haut et la fermer pour obtenir un cylindre de 20cm de diamètre, fermer la base de celui-ci avec le cercle, scotcher sur le pourtour du cylindre avec du scotch fort, faire des entailles dans le scotch et rabattre les petites parties sur le cercle. Recouvrir le cylindre avec une bande de tissu de la largeur de celui-ci, coller avec de la colle à tissu, faire un petit rentré pour terminer le travail. Centrer le cylindre sur le grand cercle, et marquer l'emplacement de celui-ci avec un crayon, coller le cylindre sur le cercle au pistolet à colle, (attention à coller correctement le cylindre sur son pourtour, afin de bien le maintenir sur la base du chapeau). Poser une dentelle sur le haut du cylindre.

Le haut du chapeau:  couper une bande de 65cm de long par 5cm de large, ainsi qu'un cercle de 20cm de diamètre, dans le plastique rigide blanc. Recouvrir le cercle avec un morceau de tissu, coller celui-ci avec de la colle pour tissu, au centre faire une ouverture de 5mm de large par 12cm de long, couper à l'aide d'un cutter sur le côté intérieur du cercle. Border le contour du cercle avec une dentelle plier en deux, pour prendre les deux faces du cercle, coller avec une colle à tissu. Rouler la bande de 5cm de haut et la fermer pour obtenir un cylindre de 19cm de diamètre, et fixer le cylindre au pistolet à colle, à 5mm du bord du cercle, fermer le chapeau. Garnir le pourtour avec un large ruban, faire un nœud sur l'arrière du chapeau, puis décorer sur le devant avec quelques fleurs, monter celles-ci au pistolet à colle sur le chapeau.